Associations

aclap

Accueil et Aide aux Personnes Agées
→ www.aclap.org

age

AGE Plateforme – Coordination France
→ www.age-platform.eu/fr

armee_du_salut

Armée du Salut
→ www.armeedusalut.fr

La Fondation de l’Armée du Salut est investie depuis longtemps dans une dimension européenne. Elle a piloté et développé des projets européens promouvant la participation des personnes accueillies dans nos structures à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques les concernant. Elle participe activement au réseau EAPN France dont elle assure la présidence actuelle.Ayant déjà collaborée avec le Secours Catholique lors des précédentes élections européennes en 2009 sur des outils à destination des personnes en difficultés, au travers notamment de la création d’un passeport européen et d’un cd-rom de sensibilisation, la Fondation a de nouveau souhaité s’associer à cette démarche pour continuer de promouvoir la citoyenneté européenne de tous.

babelea

Babelea

Les migrants sont en Europe, ils y vivent, ils y travaillent mais beaucoup sont en situation de précarité voire d’exclusion. Partant du constat qu’ils participent à la vie des collectivités qui constituent l’Europe, il apparaît normal qu’ils puissent prendre part à sa construction politique et sociale en particulier par le droit de vote aux élections locales.Les outils développés dans le cadre de notre démarche inter-associative leur permettront, en tant que personnes vulnérables, de comprendre qu’ils ont un rôle à jouer et de quels leviers ils disposent pour bâtir une Europe plus sociale et plus solidaire.De plus, les rapports établis avec le grand public changeront le regard porté sur les migrants, et les échanges avec les candidats aux élections européennes permettront d’inscrire leurs besoins dans l’agenda politique.Babelea considère donc que cette démarche est une opportunité à saisir pour favoriser l’intégration des populations migrantes en Europe puisqu’elle renforce les liens entre ces populations et les institutions européennes. À cette occasion Babelea insiste sur l’importance de l’interprétariat social comme outil premier de cette intégration ; en effet la non-maîtrise de la langue du pays d’accueil reste le principal obstacle à une participation efficace des migrants tant sur le plan de leur dignité que dans leur contribution aux activités de leur pays de résidence.

caritas_europa

Caritas Europa
→ www.caritas-europa.org

caritas_luxembourg

Caritas Luxembourg
→ www.caritas.lu

Depuis 20 ans, la Fondations Caritas Luxembourg est au service des migrants et des réfugiés cherchant protection au Luxembourg. En ce sens, la Fondation est devenue un interlocuteur incontournable au sein de la société luxembourgeoise pour toutes les questions relatives à la protection des migrants. Entre temps, la crise économique n’a pas épargné le Luxembourg et une récente étude portant sur la pauvreté au Luxembourg a démontré que les personnes d’origine étrangère étaient les plus touchées. Dans ce sens, il n’était pas imaginable que la Fondation Caritas Luxembourg ne puisse pas s’impliquer dans ces échanges constructifs et gagner en connaissance ainsi qu’en enrichissement d’expériences afin de pouvoir ensuite en faire bénéficier les publics vers lesquels elle porte tout son dévouement. Caritas axe désormais sa lutte contre toutes les formes de pauvreté au Luxembourg et travaille sur la bonne intégration du public d’origine étrangère contribuant à maintenir une bonne cohésion sociale au sein de la société.

cnape

Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant
→ www.cnape.fr

CFR

Confédération Française des Retraités
→ www.retraite-cfr.fr

etz

Esclavage Tolérance Zéro
→ www.esclavage-stop.org

centres_sociaux

Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France
→ www.centres-sociaux.asso.fr

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France souhaitent s’associer à la démarche « L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! » afin que l’ensemble des centres sociaux participent activement au niveau local, avec les habitants, à la construction d’une Europe plus sociale et plus solidaire.

fnar

Fédération Nationale des Associations de Retraités
→ www.fnar.info

fnasatr

Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
→ www.fnasat.asso.fr

fnars

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
→ www.fnars.org

Entreprendre une Europe libérale, fondée sur la seule concurrence serait une aberration rappelait Pierre Mendès-France en 1974. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce projet européen né des ruines de la seconde guerre mondiale et qui visait l’union des peuples, a évolué en un espace avant tout économique et concurrentiel, au détriment d’une Europe sociale et solidaire. Le fossé entre les institutions européennes et les peuples se creuse davantage d’année en année. La FNARS s’est engagée, depuis longtemps, dans la participation citoyenne des personnes en situation de précarité au niveau local, national et européen. Les citoyens de l’Union doivent se réapproprier le projet européen, prendre part au débat démocratique et c’est d’autant plus vrai pour les personnes en précarité qui en restent exclues et qui ont, pourtant, beaucoup de chose à exprimer.

france_benevolat

France Bénévolat
→ www.francebenevolat.org
www.cev.be

(France Bénévolat est membre du Centre Européen de Volontariat)
France Bénévolat (www.francebenevolat.org) a pour mission la promotion et la valorisation du bénévolat associatif. Notre association est membre du Centre Européen du Volontariat, CEV (www.cev.be) une organisation européenne regroupant des centres de bénévolat et de volontariat dans toute l’Europe. Pour nos deux organisations la question de la citoyenneté européenne est primordiale. Car, si tous les citoyens ne sont pas toujours des bénévoles, tous les bénévoles sont des citoyens actifs: le bénévolat, engagement solidaire par excellence, est toujours un acte citoyen.

grand_parrains

Grands Parrains
→ www.grandsparrains.fr

laCimade

La Cimade
→ www.lacimade.org

les_petite_freres

Les petits frères des pauvres
→ www.petitsfreres.asso.fr

maison_europe_paris

Maison de l’Europe de Paris
→ www.paris-europe.eu

La Maison de l’Europe de Paris est une association qui cherche à rapprocher l’Europe des citoyens en proposant des actions de sensibilisation aux questions européennes. Ouverte au public, la MEP met à disposition des citoyens les outils nécessaires à l’appropriation des enjeux européens et propose des sessions d’information. En ce sens, elle cherche à soutenir et s’impliquer au sein de la démarche citoyenne menée par le Secours Catholique appelant à une « Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! l’Europe c’est nous ! ».

mauvement_chretiens_retraite

Mouvement Chrétien des Retraités
→ mcr.asso.fr

mouvement_europeen

Mouvement Européen-France
→ www.mouvement-europeen.eu

Le Mouvement Européen-France participe à la démarche « L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! » car elle a vocation à être une association de pédagogie sur l’Europe auprès du grand public. Le domaine social est un sujet fondamental dans les sociétés européennes et il est important que les citoyens aient l’accès à l’information concernant les initiatives de l’Union européenne et de ses Etats membres en la matière. Les outils pédagogiques créés au sein de cette démarche seront diffusés à travers tout le territoire français grâce au réseau du Mouvement au-delà de l’évènement de la mi-novembre.

EAPN

Réseau européen anti-pauvreté France
→ www.eapn.eu/fr

EAPN France soutient la démarche « L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ».
En effet, la branche française du réseau européen de lutte contre la pauvreté se retrouve dans cette démarche qui vise à mobiliser les citoyens pour une participation active aux élections européennes de mai 2014 dans le sens d’une Europe qui prenne davantage en compte les préoccupations de lutte contre la pauvreté, d’insertion dans l’emploi et le logement, de protection sociale maintenue et renforcée.
L’Europe doit aussi être identifiée comme une instance qui apporte des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes vécues par les personnes, qui les protège et les soutient dans les périodes où elles connaissent des accidents de la vie, et qui prépare une Europe de la croissance dont elles bénéficieront réellement.Ce sont les idées que porte également le réseau européen de lutte contre la pauvreté rassemblant les 27 réseaux nationaux, idées qui ont été défendues lors de la conférence de presse d’EAPN Europe le 1 er octobre 2013 à Bruxelles, en présence de représentants des principaux partis européens.

smes_europa

Santé mentale et exclusion sociale – Europa
→ www.smes-europa.org

secours_catholique

Secours Catholique – Caritas France
→ www.secours-catholique.org

Depuis sa création en 1946, le Secours Catholique œuvre pour lutter contre la pauvreté et les exclusions sociales. C’est donc naturellement, qu’au fur et à mesure de l’accroissement de l’Union européenne et de ses compétences, le Secours Catholique s’intéresse à cet angle d’action pour faire passer ses messages issus de la voix des personnes en situation de précarité, défendre ses valeurs et tenter de construire une Europe plus sociale et plus solidaire. C’est dans cette perspective que s’inscrit la démarche « l’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! » à laquelle le Secours Catholique participe activement.

retraites_UFR

Union Française des Retraités
→ www.retraites-ufr.com

uniops

Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
→ www.uniopss.asso.fr

universite_catho_lille

Université Catholique de Lille
→ www.univ-catholille.fr

Au-delà des missions classiques de l’Université, formation, recherche et service à la société, l’Université Catholique de Lille se veut ouverte à son environnement et au monde et actrice du changement.
Les missions de l’Université s’articulent autour de six axes :
– placer l’étudiant au cœur des projets,
– le former au sens, l’accompagner dans la définition et la construction de son projet personnel et professionnel,
– être ouvert à la Cité, à la Région, au Monde,
– s’engager dans les services à la Société, dans les actions de solidarité, dans la coopération internationale,
– être moteur de développement économique, notamment à l’échelle régionale,
– être un lieu de recherche de sens, de débats dans la diversité culturelle.Les valeurs d’humanisme pro-européen sont profondément enracinées au sein de l’Université Catholique de Lille qui est heureuse de pouvoir s’impliquer aux côtés de Caritas et d’autres ONG françaises et européennes dans cette démarche en faveur d’une Europe plus sociale et plus solidaire.